La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) tiendra compte des doléances des personnes vivantes avec handicap dans le processus électoral au Sud-Kivu. Cette assurance est de Gaudens MAHESHE, secrétaire Exécutif de la CENI/Sud-Kivu, ce jeudi 8 Septembre 2022, lors de la réception du cahier des charges des PVH, adressée à la CENI par l’organisation Congo Handicap.
Dans ce cahier de charge, les personnes vivants avec handicap plaident pour la mise en place des bureaux de vote accessible aux PVH, l’instauration de l’écriture braille pour permettre aux aveugles de voter de leur propre choix mais aussi prendre en considération les personnes vivantes avec handicap dans le processus de recrutement des agents électoraux.
Parmi ces doléances, le secrétaire exécutif provincial de la CENI précise que des bureaux de vote seront mis en place pour assurer l’accessibilité des PVH aux différentes étapes du processus électoral.
A cette occasion, l’organisation Congo Handicap exprime sa satisfaction et indique que la réponse à ces doléances constituera un ouf de soulagement aux personnes vivants avec handicaps.
Car poursuit-elle, ces dernières peinaient jadis pour s’enrôler et voter pour leurs candidats.
Francine ATOSHA souligne que d’autres plaidoyers seront menés jusqu’aux instances supérieures pour le bien des personnes vivants avec handicap.
Il sied de signaler que la CENI poursuit normalement le processus électoral et l’étape d’enregistrement et enrôlement des électeurs débute le 15 décembre prochain sauf imprévu, indique Gaudens Maheshe.