50ans d’existence,la COOCEC Kivu se félicite d’avoir mis en place une entreprise financière pour la classe la plus marginalisée mais aussi avoir étendu son réseau à 9 Coopec opérationnelle parmi lesquelles 7 sont déjà agrées par la Banque centrale.Précision faite par le directeur gérant de la COOCEC Kivu samedi 30 Avril en marge de la commémoration du jubilé d’or de cette institution de micro finance.
7 Coopératives agrées et un plus apporté dans l’autonomie financière de plus d’un,ses actions ont été marqué par :«la fidélité à la philosophie coopérative et la décentralisation ainsi que l’autonomie de gestion des COOPEC affiliés»
Devant certains membres et agents de la COOCEC Kivu,le gérant souligne que ce bilan se justifie par l’exécution d’un plan de développement qui a permis de gérer le passif des guerres et tous les problèmes y afférents.
Occasion pour Justin Cibanguka Mugula de promettre faire mûrir les acquis de ces 50 ans et le faire évoluer vers l’avant.
Cependant, il souhaite voir les instances judiciaires décourager les mauvais emprunteurs en administrant une justice juste en matière de remboursement des prêts.
Signalons que 50ans durant la COOCEC Kivu a lutté pour le bien-être social des démunis en dépit des défis majeurs parmi lesquels :
«Celui de convaincre une plus grande partie de la population aux bienfaits de la coopérative et maintenir l’intérêt des membres pour faire face à la concurrence et à l’évolution technologique»