La Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec un Handicap du Congo (FENAPHACO), coordination provinciale du Sud-Kivu , fustige le fait que nombreux enfants vivant avec un handicap restent privés d’un accès effectif à l’école. Cette organisation l’a exprimé dans un entretien avec la RTNK , ce lundi 26 Janvier 2026, en marge de la journée internationale de l’éducation.
Selon Jacques Namegabe, secrétaire urbain de la FENAPHACO Sud-Kivu, plusieurs obstacles continuent d’entraver l’éducation inclusive dans la province.
Ce dernier indique que des nombreuses écoles ne sont pas accessibles physiquement et les enseignants ne sont pas suffisamment formés à l’éducation inclusive , les matériels adaptés sont rares et la stigmatisation persiste.
Cette situation transforme un droit fondamental en un privilège inaccessible pour une grande partie des enfants en situation de handicap , compromettant non seulement leur avenir, mais aussi le développement du pays.
À cette occasion, la FENAPHACO appelle l’État congolais à investir dans des écoles accessibles, à renforcer la formation des enseignants à l’éducation inclusive.
En somme, la FENAPHACO invite les partenaires techniques et financiers à soutenir la fourniture de matériels pédagogiques adaptés , tels que l’écriture braille , la langue des signes ou les infrastructures d’accès.
Par Jaël Omari
