La Fédération des femmes pour la paix mondiale section du Sud-Kivu s’indigne de la situation alarmante des femmes à l’Est de la RDC victime des massacres, viols et marginalisations.Elle a fait savoir lors d’un forum tenu à Bukavu ce samedi 10 Avril en marge du 29è anniversaire de leur structure dans lequel elle souhaite voir l’autorité congolaise renforcer la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
C’est sous le thème : « Cri des Mères et Filles pour la Paix à l’Est de la RDC » que cette fédération met au tour d’une même table des femmes de différentes structures pour parler de la place qu’occupe la femme au pays et particulièrement au Sud-Kivu.
Elle fustige que les femmes soient victime des us et coutumes qui ne cessent de les rabaisser et les épargner de leurs responsabilités dans la société.
Occasion pour madame,Marie Françoise Lutala,présidente de la Fédération des Femmes pour la Paix au Monde (FFPM)
l’autorité provinciale à mettre toutes les batteries en marche pour relever ces défis et permettre à la femme de saisir ses opportunités.
De son côté,l’épouse du gouverneur de province, Coralie Kasi qui a lancé ce forum promet d’accompagner les femmes du Sud-Kivu dans leur lutte pour que dans l’unité la parité et l’égalité du genre règnent au Sud-Kivu.
Notons que ce Forum des femmes pour la paix dans l’Est de la R.D.Congo se tient en la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu et se clôture le mardi 13/Avril.