La fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI vient de réconforter 1000 familles des sinistrés vulnérables à la suite de débordements des eaux des pluies torrentielles à Bushushu et Nyamukubi à travers 52 tonnes de vivres et non vivre, des lots des médicaments et de la construction des maisons. La remise de ces dons a débuté le lundi 29 Mai en présence des autorités locales et bénéficiaires.
Aussitôt l’arrivée du bateau pour le Déchargement et stockage avant la distribution, c’est tout un village qui se dépêche pour récupérer chacun sa part.
Cette aide destinée aux veuves, personnes vivant avec handicap, blessés et orphelins, est composée des vêtements, couvertures, chaussures mais aussi d’une grande quantité de riz, farine de semoule, soja, sel, sucre et autres kits hygiéniques pour les femmes.
De Bushushu jusqu’au terrain de football de Mushwago à Nyamukubi, le Coordonnateur national de la fondation Denise NYAKERU, indique que cette aide humanitaire répond à l’urgence en attendant que sa structure apporte une solution durable.
Joel MAKUBIKUA ajoute que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi finance également la construction de plus de 200 maisons au site de Lwako mis à la disposition des sinistrés de Kalehe et seront livrées aux bénéficiaires dans un futur proche.
Sur place, l’administrateur de territoire de Kalehe qui a reçu symboliquement ce don rassure qu’au total 1.000 ménages sinistrés vulnérables dont 500 à Bushushu et 500 à Nyamukubi ont été identifiés pour recevoir cette assistance.
Thomas BAKENGA promet faire un suivi pourque chacun reçoive sa part.
Une joie sans modération aux bénéficiaires qui remercient la fondation de la première dame pour cette assistance qui vient les soulager après avoir tout perdu dans cette catastrophe.
Ce don arrive après la remise d’un premier lot de 3 tonnes de médicaments pour des soins appropriés.
En rappel, plus des 500 corps déjà tirés de décombres et enterrés ainsi que 5000 disparus suite à ces inondations qui ont dévasté au moins 650 champs, des écoles, églises et marchés emportés.
Face à cela, les autorités provinciales ont identifié le site de Lwako pour relocaliser les personnes sinistrées.
Par Eric Chokola et Charmant Chifulirhu.