La fondation Patrick Baka wa Bana (FPB) appelle la population de Bukavu à adopter un mode de vie sain, équilibré et actif . Ceci pour réduire les risques liés à cette maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde. Elle l’a exprimé marge de la journée mondiale du diabète célébrée ce vendredi 14 Novembre 2025.
Dans un message , la fondation Patrick Baka wa Bana exprime sa solidarité envers les personnes vivant avec le diabète , leurs familles ainsi que les professionnels de santé qui les accompagnent chaque jour.
Cette fondation philanthropique rappelle que le diabète représente un véritable défi , non seulement médical , mais aussi social et économique , nécessitant une mobilisation collective.
Pour cette dernière , la santé reste le bien le plus précieux . sa protection passe par la sensibilisation , la solidarité et des actions concrètes.
À travers ce message , la Fondation Patrick Baka Wa Bana réaffirme l’importance de renforcer les politiques de prévention , de dépistage et d’accès équitable aux soins, notamment dans les zones rurales et défavorisées.
Elle invite chaque citoyen à faire preuve de responsabilité en intégrant des habitudes de vie plus saines.
« Je lance un appel à tous nos concitoyens : adoptons un mode de vie sain , équilibré et actif, afin de réduire les risques liés au diabète(….) La santé est notre bien le plus précieux ; Protégeons-la par la prévention, la sensibilisation et la solidarité.Ensemble , luttons contre le diabète pour bâtir une nation plus forte et en meilleure santé. » indique le leader de cette fondation.
Notons que la Fondation Patrick Baka wa Bana grâce à son fondateur , le député national Patrick Namazihana Bachoke , accompagne plus de 1500 personnes atteintes du diabète par la distribution des médicaments , le soutien de la prise en charge et la sensibilisation pour combattre cette maladie.
Par Loni Irenge Joël et Antoine Ruhamya
