Saisir la gouvernance des ressources naturelles comme un processus global multi acteurs. Tel était le thème au centre d’une conférence scientifique organisée la semaine dernière par le domaine des sciences de l’homme et la société de l’université officielle de Bukavu en partenariat avec l’Institut des relations internationales du Cameroun rattaché à l’université de Yaoundé 2.
Cette conférence est intervenue après une journée d’échange et de réflexion, organisée à l’intention des enseignants, chercheurs intéressés par questions des gouvernants des ressources naturelles.
A cet effet, Professeur Justin SHERIA, doyen du domaine des sciences de l’homme et de la société à l’UOB estime qu’au-delà des enseignants.
Il serait important de faire le point avec les étudiants en vue d’évaluer leurs connaissances générales sur les ressources naturelles , leurs diversités, leurs usages multiples et les perspectives de recherche.
Lors de cette conférence, les intervenants ont insisté sur les acteurs de cette gouvernance et les différentes formes de délocalisation de cette dernière, notamment du global au local, du national au régional et les formes de réappropriation locales.
Dans son speech, Professeure Mireille Manga Edimo, enseignante de l’institut des relations internationales du Cameroun rattaché à l’université de Yaoundé 2, a insisté sur l’importance de cette conférence pour les étudiants en sciences sociales.
Pour elle, ces recherches vont contribuer à l’amélioration de l’enseignement dans plusieurs filières du domaine des sciences sociales.
Notons que des conférences similaires ont été organisées à l’université de Yaoundé 2 et à l’université officielle de Mbuyi mayi dans le cadre de projets de partenariat entre ces institutions d’enseignement supérieur.
Par Raïssa NAMASHUNJU et Riel BAGULA