Appeler les journalistes à adopter la culture de vérification des faits avant la diffusion. Ceci pour lutter contre la désinformation . Tel est l’objectif d’une séance de sensibilisation tenue ce vendredi 06 Février 2026 par la plateforme Chunguza Habari en faveur des journalistes de la Radio universitaire ISDR/Bukavu.
Au cours de cette séance , le facilitateur a présenté aux journalistes de radio universitaire de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu) les notions liées à la désinformation et à ses modes de propagation.
À travers des échanges interactifs et des exemples concrets, les participants ont été outillés pour adopter des pratiques journalistiques rigoureuses, fondées sur la vérification des faits et l’éthique professionnelle.
Isaac Musharhamina factcheckeur au sein de la plateforme Chunguza Habari et facilitateur du jour , a insisté sur l’observation et le recul comme premières stratégies de vérification d’un fait.
Ce dernier appelle les participants à l’identification des sources et le traitement responsable de l’information car, ajoute-t-il, «une mauvaise information tue autant qu’une arme à feu »
«Aujourd’hui c’était une question d’échanger avec nos confrères sur les effets de la désinformation, mésinformation et en faire Différence . Aujourd’hui tout le monde est devenu journaliste avec son téléphone et peut se permettre de tout publier. Alors, avec ces échanges nos confrères journalistes seront déjà capables de bien vérifier l’information avant sa diffusion puisque la population attend beaucoup d’eux. […] Nous avons plus insisté sur le recul et l’observation comme les principales stratégies puisque dans chaque désinformation il y a toujours un détail et ce détail aide le journaliste de trier le vrai du faux. […].» Explique Isaac MUSHARAMINA.

De leur côté , les participants s’engagent à mettre en pratique les enseignements reçus enfin de bien former et informer la population.
«j’ai beaucoup appris aujourd’hui. Particulièrement comment vérifier l’information avant de la publier. Parce que nous en tant que journalistes actifs nous devons donner une bonne information à la population et avec les techniques et stratégies apprises aujourd’hui par Chunguza Habari nous allons y arriver » renseigne Adaman BINJA, ce des journalistes présentes dans ces échanges.
Notons que Chunguza Habari est une plateforme regroupant des factcheckeurs engagés et poursuit son combat contre la désinformation sous toutes ses formes.
Le tout à travers la formation, la sensibilisation et la vérification des faits au service de la population.
Par Antoine Ruhamya
