La Regideso Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme face à la baisse conséquente du niveau d’eau à l’usine de captage de Murhundu , mettant ainsi en péril la desserte en eau potable dans la région de Bukavu,et prévoit un possible rationnement sévère pour pallier à cette situation inquiétante. Cette société étatique l’a exprimé dans une note adresse au gouverneur de province sur la situation de la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu .
Dans ce document la Regie de distribution des eaux Sud-Kivu s’inquiète des perturbations observées dans la desserte en eau potable dans la ville de Bukavu depuis plus d’une semaine.
Ceci suite à la baisse du niveau d’eau de la Murundu , le principal captage de la ville.
Et d’ajouter que cette usine a quasiment perdu le tiers du volume d’eau captée sur le site soit une baisse de 32.000 m³/jour à 20.000 m³/jour à la date du 14 septembre 2024.
Notre source craint le fait que cette baisse continue davantage et risque d’atteindre les 15.000 m³/jour si les pluies ne reprennent pas dans les 7 jours suivants.
Voilà pourquoi , la REGIDESO se dit dans l’obligation d’observer un programme de rationnement très sévère pour donner un peu d’eau à un grand nombre.
Ainsi cette société assure que tout sera mis en œuvre pour donner le meilleur service possible dans le contexte actuel.
Et de poursuivre que le captage de Nguba fonctionne au maximum de sa capacité actuelle soit 3400 m³/jour en attendant l’achèvement des travaux en cours qui permettront de tripler sa capacité d’ici la fin du mois d’octobre 2024.
A cet effet , cette société publique plaide pour l’intervention du gouvernement provincial dans la réalisation de son plan d’investissement déjà en cours pour l’amélioration de la desserte en eau potable de sorte qu’après l’achèvement des travaux de renforcement de la station de captage de Nguba sur le lac, une nouvelle station soit érigée d’ici fin juin 2025 sur le lac Kivu au niveau du centre Amani à Muhumba pour une capacité de 3.000 m³/jour en phase initiale.
La REGIDESO informe qu’ un Groupe motopompe de 150m³/heure ainsi qu’un transformateur de 160 kVA sont déjà disponibles à cet effet.
Pour mener à bien ces activités , la REGIDESO plaide pour l’implication du gouvernement pour l’ouverture d’un passage sur l’avenue LUNDULA nouvellement réhabilitée , sans qu’il n’y ait été prévu aucune servitude pour les autres usagers de la voie publique , notamment la REGIDESO SA , afin qu’elle puisse y poser les canalisations pouvant permettre l’évacuation des eaux qui seront produites dans cette nouvelle usine vers le point de consommation.
En somme la RESIDESO SA , informe à l’autorité du bon déroulement des études ainsi que la mobilisation de financement pour la construction d’une nouvelle station de captage d’eau potable sur la rivière Ruzizi afin de résorber le manque d’eau persistant dans le quartier Ndendere et ses environs.
Par Henriette Bashi