« La représentation des femmes dans la presse sportive à Bukavu. Défis et perspectives d’avenir.» Tel est l’intitulé du mémoire de Raïssa Namashunju Munyerenkana étudiante en troisième année de baccalauréat en sciences de l’information et de la communication(SIC) , défendu le mardi 25 novembre 2025 à l’Université Officielle de Bukavu.
Dans son memoire présenté au jury en présence des familiers , amis et connaissances, Raissa Namashunju a analysé le niveau d’intégration des femmes dans la couverture médiatique du sport.
Ce travail scientifique étudie les causes de la faible présence des femmes dans le journalisme sportif local et estime que ce domaine est largement dominé par les hommes.
Selon Raissa , les stéréotypes , le manque de confiance en soi et l’absence de formation spécifique sur la couverture du sport, figurent parmi les facteurs qui peuvent occasionner une faible présence des femmes dans ce secteur.
Pour pallier à cette situation, cette dernière estime qu’une plus grande implication féminine est nécessaire non seulement pour valoriser le sport féminin , mais aussi renforcer la diversité et la qualité des contenus sportifs proposés aux publics.
En somme , cette dernière recommande la valorisation des pionnières , l’organisation de formations ciblées et l’encouragement des jeunes femmes diplômées à embrasser cette voie sans crainte ni complexe.
Par Déborah Namagabe
