« La Résilience et espoir : Guérir ensemble après deux décennies de guerres et de division interethnique ». Thème au centre d’un Barza des Jeunes organisé ce Jeudi 26 Décembre 2024 , par l’Association Habari RDC en faveur des jeunes et acteurs sociaux dans la ville de Bukavu
Lors de cette rencontre , des jeunes et certains aînés venus des différentes structures ont échangé sur la résilience après les traumatismes de guerre , les stratégies de résilience et de guérison.
Ceci avant de réfléchir sur le rôle des jeunes dans le processus de réconciliation après les conflits et les initiatives concrètes pour la promotion de la paix et la cohésion interethnique.
Pour Mr Elvis Katsana , responsable de Habari RDC , dans l’Est de RDC , ces échanges visent à consolider la paix grâce à la cohésion et la résilience entre les communautés.
« Nos communautés ici dans l’Est , ont été fissurées par les conflits interethnique, par la guerre et par les mauvaises pratiques . Cela a altéré le vivre ensemble (….) Nous pensons qu’ à travers les jeunes , nous pouvons construire, nous pouvons participer ensemble à consolider la paix et la paix passe par le renforcement de la cohésion et la résilience entre les communautés »
Sentiment de satisfaction pour les participants qui s’engagent à sensibiliser les jeunes sur la prise de conscience et la déconstruction des préjugés dans leurs régions.
Ces derniers appellent la jeunesse à éviter la manipulation pour une résilience effective après les conflits.
Signalons que ce Barza des Jeunes s’inscrit dans le cadre du projet « Peace Project » exécuté par l’association Habari RDC en partenariat avec MENSEN METEEN MISSIE et la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP/Bukavu).
Par Loni Irenge Joël et Riel Bagula