Trois personnes ont été tuées en l’espace de trois jours dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu . Plusieurs biens ont également été emportés par des hommes porteurs d’armes non identifiés.
Une information livrée par les acteurs de la société civile MSCO de Mwenga dans un entretien avec les reporters la RTNK ce lundi 26 janvier 2026.
Selon la société civile MSCO, ces violences traduisent une montée inquiétante de l’insécurité.
Le dernier cas remonte à dimanche soir à Lugushwa Mapale, où un homme a été grièvement tabassé avant de succomber à ses blessures.
Quelques jours plus tard, un jeune du nom de Bonanne Byamungu avait été enlevé mercredi, puis retrouvé mort vendredi.
Face à cette situation , la société civile se dit choquée et alerte sur une nouvelle forme de criminalité qui s’installe dans ce territoire de Mwenga.
Cette dernière appelle la population à la vigilance et exhorte les services de sécurité à renforcer leurs dispositifs pour protéger les paisibles citoyens.
A cet effet , la société civile recommande aux habitants d’éviter les déplacements isolés , de signaler tout mouvement suspect aux autorités locales et de renforcer la solidarité communautaire.
En somme , cette structure citoyenne insiste sur la nécessité pour les forces de sécurité de multiplier les patrouilles et de mettre en place des mécanismes de protection adaptés pour prévenir de nouveaux drames.
Par Jonathan Mukandama
