La Synergie des Associations des Aveugles pour le Développement Integral (SAADI) plaide pour la valorisation de l’écriture braille et son intégration dans le système scolaire , l’administration et le monde du travail en RDC.
Cette structure l’a exprimé dans un entretien avec la RTNK , en marge de la célébration de la journée mondiale du braille, prévue le 4 Janvier.
Dans un entretien avec la RTNK , Ciza Banyanga , coordinateur de la SAADI , indique que c’est important d’apprendre aux voyant l’écriture braille pour faciliter le traitement des correspondances des aveugles , qui sont souvent classées sans suite dans l’administration.
Également , ce dernier plaide pour la production des items de l’examen d’état en écriture braille et d’autres documents administratifs
Le tout pour valoriser cette écriture et contribuer à l’inclusion des aveugles et malvoyants dans la communauté.
En rappel, la journée de l’écriture braille est célébrée pour rendre hommage à Louis Braille inventeur de cette écriture , qui permet à des millions de personnes de lire , d’écrire , d’apprendre et surtout de garder leur autonomie
Par Adélaïde Musimwa
