Les acteurs impliqués dans l’éducation au Sud-Kivu sont conviés à travailler main dans la main pour valoriser les personnels de soutien à l’éducation et ensuite marier le vivre ensemble en paix à travers l’éducation des enfants. Appel lancé le weekend dernier lors d’une triple commémoration de la journée mondiale des personnels de soutien à l’éducation, celle du vivre ensemble en paix et la journée mondiale de la lumière.

Cette triple commémoration donne de la valeur au vivre ensemble et concours à la promotion de l’éducation des enfants.
Les commémorations qui marient le lien direct avec l’amélioration de la qualité de l’éducation offerte aux enfants.
Cikuru Mufariji, Directeur général de l’Ecoles de formation des accompagnateurs scolaires estime qu’il est impérieux que les intervenants dans le secteur de l’éducation unissent les efforts ensemble pour le rayonnement de l’éducation au Sud Kivu.

Le tout à travers le soutien de la communauté des accompagnateurs scolaires.
Prenant la parole, Alexandre Mbwenge Kimbunde, Secrétaire administratif à la Direction provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté et représentant du Proved, salue l’initiative de la création de la CAS et souhaite voir d’autres acteurs s’en approprier car l’éducation des enfants est une affaire de tous.

Occasion pour Emmanuella Bahindwa, journaliste membre du RJAE et encadreur chez Watoto News de démontrer qu’il y a une corrélation entre le vivre ensemble en paix et l’éducation des enfants.
Ceci car le vivre ensemble en paix contribue à une meilleure qualité de l’éducation des enfants et leur épanouissement.

Il sied de noter que la commémoration de la journée mondiale dédiée aux personnels de soutien à l’éducation a coïncidée avec celle du vivre ensemble en paix et la journée de la lumière.
Cette journée a été co-organisée par le Potentiel, RJAE, GEC, Go-Shop et Mashujaa art Center
Par Loni IRENGE et Eric CHOKOLA