La coordination de l’AFC/M23 vient de procéder à la relance des activités de la Caisse Générale d’Epargne du Congo (CADECO) au Sud-Kivu. C’était lors d’une cérémonie d’installation de ladite Banque, lundi 15 Mars 2025, en ville de Bukavu
Plus que déterminé à sécuriser l’argent des épargnants , la relance de l’épargne à la CADECO vise également le développement de la province fait savoir le gouverneur de Province Emmanuel BIRATO.

Ce qui sera possible grâce aux actifs et passifs hérités par la CADECO sous la bannière AFC/M23.
Le tout à partir d’un fond de caisse en cours de 2.423$ et 6.533500Fc retrouvé dans le coffre.
Un montant sur lequel le pouvoir en place compte pour rembourser les épargnes des membres et 7334 épargnants que dispose la CADECO, souligne le Directeur de la CADECO sous l’AFC/M23.
Ceci après le processus amorcé pour ramener cet argent.
Alema AMBATOBE indique qu’en plus de cela, les épargnes sont consignées dans la Banque Centrale pour un montant de 6.478.886.870 Fc et la Banque Commerciale dont la FBN Bank 1.850.353,52$ et 745.887.256,36 Fc.

« _Je promets de récolter les déclarations d’épargnes et doléances pour constituer un dossier devant permettre de réclamer les épargnes auprès des institutions financières concernées dans un bref délais_» renchérit-il.
Sur place le représentant de la FEC invite les opérateurs économiques , les régies financières et contribuables de Bukavu à s’approprier la CADECO pour canaliser les recettes et payer des impôts, taxes et redevances.

Et d’ajouter que les négociations avec partenaires financiers se poursuivent pour faciliter le bon fonctionnement de la Banque et faciliter les achats au niveau national qu’international.

Même son de cloche pour le maire de la ville qui demande à ses administrés de placer confiance aux institutions en place pour le moment et à la CADECO désormais Banque de référence au Sud-Kivu en ouvrant des comptes en Franc Congolais et en Dollars sur place.

En somme le point focal communication au sein de L’AFC/M23 Lawrence KANYUKA promet la résolution du problème d’absence de liquidité de cette institution financière par son mouvement afin de permettre aux épargnants d’avoir accès aux épargnes.