Lancement de la deuxième phase du projet sur la prévention et la prise en charge psychosociale des victimes violences basées sur le genre au Sud-Kivu. Ce lancement est intervenu ce jeudi 12/Janvier 2023 en vue de renforcer cette prise en charge et la réinsertion socio-économique des victimes.
A en croire la présidente du conseil d’administration de l’asbl Dignité Humaine, cette phase vise à amener les intervenants sur les violences basées sur les genres à travailler en complémentarité pour offrir des services des qualités aux victimes des VBG.
Élodie NTAMUNZINDA déplore que le Sud-Kivu ne cesse d’enregistrer les victimes des violences basées sur les genres suite aux guères, catastrophes naturelles et autres incidents mais ces derniers souffrent toujours des soins appropriés.
A elle d’ajouter qu’après cette phase les décideurs politiques et leaders communautaires seront à mesure d’adopter les attitudes relatives à la problématique des VBG pour éradiquer ces fléaux.
De leur part, les participants, promettent vulgariser les acquis reçus et passer porte à porte dans leurs communautés respectives pour identifier d’autres cas des VSBG et les transférer dans des structures médicales pour des soins appropriés.
Certains relais communautaires en parlent.
Ont pris part à ces assises, les prestataires de santé, relais communautaire, responsable des structures médicales, acteurs de la société civile et médias.