L’asbl Jenga Tumaini vient de procéder à la pose de la première pierre pour la construction de l’Institut Technique d’Excellence à Kashusha. Une action qui vise à offrir des conditions d’apprentissage décentes et sécurisées favorisant l’accès à l’éducation pour tous et un cursus normal.
Cérémonie tenue à Kashusha en territoire de Kabare mardi 10/Février/2026.
Un tournant décisif pour ces communautés rurales souvent confrontées à des défis majeurs dans le secteur de l’éducation. C’est notamment l’absence d’une école secondaire adéquate et les difficultés de poursuivre les études secondaires après l’obtention du certificat d’étude primaire.

«C’est un calvaire qui petit à petit s’inscrit au passé grâce à l’Institut Technique d’Excellence Jenga Tumaini. Nous disons merci beaucoup parce que cette école va nous offrir des formations techniques et nous pouvons facilement poursuivre les études secondaires sans craintes». Réjouissance pour Cito Kuluku, élève en 5è primaire.
Une nouvelle qui croise les vœux des Parents de Kashusha.

«Nous saluons l’engagement de Jenga Tumaini qui s’inscrit dans une dynamique de proximité avec les populations rurales à travers les investissements durables dans des secteurs clés tels que l’éducation. Ce qui va permettre à nos enfants d’accéder à une bonne éducation, renforçant les bases d’un avenir prometteur pour eux».
Occasion pour le chef du village d’exprimer sa profonde gratitude. Il met en avant l’impact significatif de réalisations de Jenga Tumaini pour le développement de leurs communautés respectives.
De son coté, la chargée de l’administration et suivie des chantiers au sein de cette organisation philanthropique indique que l’Institut Technique d’Excellence Jenga Tumaini est conçu pour offrir un cadre d’apprentissage optimal à travers plusieurs section parmi lesquelles la Menuiserie, le bâtiment, la coupe et couture, l’automobile et la pédagogie.

«Ce projet puise ses sources dans le plan de développement local pour mettre fin au chômage et concourir à l’autonomie. Cette école disposera des blocs d’études, bureaux, salle informatique conformes aux normes actuelles le tout pour favoriser l’épanouissement des générations futures» indique Ghislaine MAOMBI.
Après près d’une année de report dû à la situation sécuritaire, qui a failli entraîner le retrait du bailleur, les travaux sont soutenus financièrement par Bild Hilft e.V. « Ein Herz fur Kinder » et vont s’étendre sur 14 mois.
Par Aciza KATERA et Eric CHOKOLA
