L’assemblée provinciale du Sud-Kivu a validé les mandats de 44 députés issus des élections du 20 décembre 2023. C’était à l’issue d’une plénière consacrée à cette question ce 4 mars 2024 à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu.
Ces 44 députés validés sont venus de 9 circonscriptions électorales notamment les territoires de Kabare, Walungu , Fizi, Uvira, Shabunda , Mwenga et Idjwi mais également dans la ville de Bukavu.
Dans un premier temps , les dossiers de ces députés étaient passés par des commissions qui ont étudié tous les éléments essentiels, les pièces justificatives et tant d’autres.
A l’hémicycle provincial , les présidents des commissions spécialises devraient donner le condensé de ces études, suivies de l’adoption du rapport et enfin la validation des mandats des députés.
On note que seuls 44 mandats ont été validés, 4 autres étant des chefs coutumiers devront atteindre la nouvelle plénière.
En République Démocratique du Congo, la validation des mandats fait partie des attributions du bureau d’âge.
L’étape suivante est celle de la validation des mandats des chefs coutumiers et la mise en place du règlement d’ordre intérieur qui sera soumis à la cour constitutionnelle avant sa mise en application.
Par Justin Mwamba