AccueilActualitéSud-Kivu : Le Club RFI/Bukavu édifie les jeunes sur la lutte contre...

Sud-Kivu : Le Club RFI/Bukavu édifie les jeunes sur la lutte contre la désinformation dans le secteur environnemental

Plusieurs jeunes issus de plusieurs structures et les membres du club RFI de Bukavu viennent d’être outillés sur l’éducation Média information (EMI) et les notions sur la désinformation dans le secteur environnemental . C’était lors d’un atelier de formation ténu ce lundi 14 Juillet 2025 en ville de Bukavu.

C’est dans un contexte marqué par la prolifération de fausses informations que ces jeunes se sont rencontrés pour échanger sur ce fleau qui représente un danger. L’objectif était de doter les participants journalistes, étudiants et autres jeunes des outils nécessaires pour détecter, analyser et contrer la désinformation en ligne.

Pour Benjamin BAHATI, membre du club RFI, c’était un moment de sensibiliser les jeunes sur les conséquences de la désinformation et les transformer en fact checkers pour servir la communauté.
Ce dernier les remercie pour participation et les appelle à être ambassadeurs de la bonne information dans leurs communautés.

« le projet est focalisé sur les questions environnementales à Bukavu, a pour ambition de mobiliser la jeunesse, les écologistes et les utilisateurs des réseaux sociaux (…) L’objectif est de les canaliser vers une grande communauté numérique autour de l’application B verte , récemment lancée dans le cadre du projet. Ces jeunes seront appelés à impulser une culture de vérification et à lutter contre les effets néfastes de la désinformation»

L’orateur du jour, le journaliste Égide Kitumaini, est revenu sur les différentes formes de la désinformation et leurs méfaits avant de donner les méthodes essentielles pour vérifier une information qu’importe son format.

Ce dernier appelle les participants à jouer un rôle moteur dans la lutte contre la désinformation et à vérifier chaque fait avant de le partager à ses proches.

« À l’ère du numérique , il y a beaucoup des rumeurs , des désinformations et de discours de haine. Nous avons voulu que les jeunes sachent comment détecter les fausses informations c’est à dire (fake news) et comment vérifier les bonnes. Il faut connaître la source, la provenance, et savoir qui a publié (…)Toute la population est invitée à ne pas partager une information non vérifiée afin de contribuer à la réduction du discours de haine et de la désinformation »

Notons que ces assises se sont tenues sous le thème : « Desinfox jeunesse, mégaphone de la nature »

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة