La relation entre la France et l’Afrique doit être repensée pour barrer la route au néo-colonialisme et à l’impérialisme. Un appel lancé par les slameurs du collectif Passe-moi le Mike , lors du spectacle Franc sans Fric tenu, le weekend dernier en ville de Bukavu
Après une résidence de création sur l’expression artistique en vue de la création du spectacle Franc sans Fric,
Les slameurs et slameuses du collectif Passe-moi le Mike , grâce aux verts agrémenté par des chants au son de la guitare , ont présenté tour à tour à l’espace Mashujaa Center , Espace Culturel Kwetu Art et ainsi qu’à centre Mot Art , ce spectacle devant différents publics en liesse.
Une manière pour ces jeunes filles et garçons d’appeler la France à redéfinir sa manière de traiter avec les pays africains pour le bien de tous les peuples.


Pour Achille Argus , metteur en scène de ce spectacle , cette relation doit être un partenariat gagnant-gagnant car chaque partie doit avoir à y apporter.
Ce dernier appelle les jeunes africains à travailler pour apporter un plus à la relation france-Afrique.
Signalons que ce spectacle était réalisé avec l’appui l’Ambassade de la France en RDC en partenariat avec l’initiative « Construire Ensemble » en marge du sommet France-Afrique prévue en 2026.