Les membres du Conseil Sud-Sud fustigent le contraste actuel marqué par la pauvreté dans laquelle est plongée sa population vivant sur un espace pourtant riche en sol et sous-sol. Ceci consécutivement à la détérioration de la sécurité et du développement de conflit dans Uvira, Fizi et Itombwe. Ce qui ne favorise pas le développement socio-économique chez eux.
Ils l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse sur “ la paix gage du développement dans l’espace Sud-Sud ,” tenue vendredi 9/Janvier/2026 à Bukavu.
A en croire les ressortissants de l’Espace Sud-Sud, il est inconcevable que sur un espace riche en réserve pétrolière, ressource minière, ouvert à l’océan et les frontières naturelles avec tous les pays de l’Est ainsi que la diversité ethnique, la population vive une vie misérable.

Tout simplement car il est difficile d’y investir moins encore y établir des institutions solides qui assurent justice et partage équitable des ressources, indiquent un des panelistes du jour.
Pour Joseph MUSHENGERO cela est lié aux atrocités, attaques ciblées, discours haineux opposant les groupes et communautés allant jusqu’aux meurtres, viol cassant toute sorte de solidarité. Ce qui détruit le tissu économique et l’harmonie de vivre ensemble dans le Sud-Sud.

Il attribue cette situation à la mauvaise gouvernance dans plusieurs secteurs de vie qui ne favorise pas le développement socio-économique de l’espace Sud-Sud. Le tout avec la paix quasi inexistante pourtant socle du développement socio-économique et de la stabilité nécessaire.
Pour résoudre ce problème, le porte-parole du conseil Sud-Sud estime qu’il est impérieux d’instaurer une bonne gouvernance dans tous les secteurs afin de barrer la route aux discours de haine et pousser les communautés à travers différentes couches sociales à devenir artisans de paix.

« Il est temps d’instaurer une bonne gouvernance dans tous les secteurs de la vie pour barrer la route aux discours de haine partout et favoriser la transparence, la responsabilité ou recevabilité, la participation, l’état de droit et la capacité de répondre aux besoins de la population du milieu, piliers de la bonne gouvernance »Boaz AMANGO BABUMBWA.
Le Conseil Sud-Sud est une initiative de paix, de cohabitation pacifique et de vivre ensemble entre les communautés de l’espace SUD-SUD vivant dans la Province du Sud Kivu.
Par Eric CHOKOLA
