L’abbé Matandiko Panga Dieudonné Mbishi vient de tirer sa révérence ce mercredi 15 Janvier 2025 à l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu après une période de maladie. Une nouvelle accueillie avec douleur par les chrétiens catholique et les amoureux de la musique liturgique en province du Sud-Kivu.
Reconnu pour ses compositions liturgiques mémorables , l’Abbé Matandiko a laissé une empreinte indélébile dans la vie spirituelle de nombreuses communautés
Plusieurs témoignages précisent que l’abbé Matandiko a composé plus de 1000 chansons , en Mashi et Kiswahili durant son mystère de chant liturgique.
Ses différentes chansons sont chantées par plusieurs chorales des paroisses de la province du Sud-Kivu et des groupes des petits chanteurs pour adorer et rendre grâce à Dieu.
Pour plus d’un chrétien catholique , ce prélat catholique a utilisé son talent de compositeur pour faire du chant l’instrument de l’évangélisation.
« On le voit ici jouer l’un de ses beaux chants , EE YESU NITAKWENDA KWA NANI ?CHEZ QUI IRAI-JE SEIGNEUR? et tant d’autres » indique un fidèle catholique dans les réseaux sociaux.
Les obsèques de l’abbé Matandiko sont prévus pour le samedi 18 Janvier 2025 suivant le programme élaboré par l’archidiocèse de Bukavu.
La Radio Télévision Ngoma ya Kivu présente ses condoléances à la famille de l’abbé Matandiko et à l’archidiocèse de Bukavu
Par Loni Irenge Joël