Le député national Patrick Baka wa Bana, élu de Bukavu sous la bannière de l’ANCE, s’éleve avec fermeté contre la spoliation du terrain de football de Mukukwe et fustige les retards importants dans la construction du stade de Bukavu à Nyantende.
Lors d’une visite d’itinerance, l’élu du peuple constate avec amertume que le terrain de football de Mukukwe, un espace vital pour la jeunesse locale, est en train d’être transformé en parking et ses environs en zone commerciale.
« C’est inacceptable de voir des intérêts privés priver les jeunes de leur espace de loisirs et de développement », a-t-il dénoncé.
Par ailleurs, le député a visité le chantier du stade de Nyantende, dont les travaux ont débuté en 2018 pour une durée initialement prévue d’un an, cinq ans plus tard, le stade est loin d’être achevé.
« Ce retard est incompréhensible et nuit gravement aux espoirs de la population », a-t-il souligné.
Face à cette situation, Patrick Baka wa Bana annonce saisir les ministres des Sports et des Infrastructures afin qu’ils apportent des éclaircissements sur ces dossiers.
« Je demande à ces ministres de prendre les mesures nécessaires pour que les travaux prennent fib et que le terrain de Mukukwe soit restitué à sa vocation initiale », a-t-il déclaré.
Cette prise de position du député est saluée par de nombreux habitants de Bukavu qui réclament depuis longtemps des infrastructures sportives de qualité.
Par Isaac Musharamina