Le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu en charge des questions politiques, juridiques et administratives amorce l’opération de récupération des véhicules de la division provinciale de la santé détenus par certains fonctionnaires de la DPS. Ceci pour les remettre en circulation au service de la population.
Le tout, contrairement aux rumeurs selon lesquelles il compte récupérer le charroi automobile de la DPS et pour y parvenir il aurait menacé certains fonctionnaires afin de remettre les véhicules cachés.
Précision faite lors d’un point de presse tenu à son cabinet la soirée du mercredi 30/Octobre/2025.
Devant la presse locale, Dunia MASUMBUKO BWENGE DOUX fait savoir que sur 36 véhicules affectés dans différents programmes du service de la santé, 6 étaient déjà réquisitionnés par la division provinciale de la santé et d’autres sont restés dans les mains des fonctionnaires de la DPS.

« Des véhicules ne sont pas en circulation car seraient cachés par certains fonctionnaires de l’état affecté aux seins de différents programmes à la division provinciale de la santé pour des fins personnelles. Il déplore que 9 mois durant ces véhicules sont portés disparus et ne servent à rien la DPS pourtant opérationnelle» souligne le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu en charge des questions politiques, juridiques et administratives.
Et d’ajouter que ces agents de la santé étaient invités au cabinet du Vice-Gouverneur du Sud-Kivu en charge des questions politiques, juridiques et administratives et ont avoué qu’ils détiennent ces véhicules mais certains sont en panne et d’autres.
Dunia MASUMBUKO BWENGE DOUX indique que s’ils sont en panne, ils seront réparés et remis en circulation pour le service de la population.

« Que la population retienne que ces véhicules sont dans les mains des 12 fonctionnaires de la division provinciale de la santé et que le gouvernement provincial doit les récupérer afin de les remettre au service de la population à travers le secteur de la santé. Parce que sauvegarder les biens publics de l’état revient dans mes attributions, il fallait tenir ce mis au point pour mettre fin aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux ».
En somme, il invite d’autres qui détiennent les véhicules de l’état cachés dans ou en dehors de la ville à les remettre car le gouvernement compte les recouvrer et les remettre au service de l’état car ce sont les biens de l’état.
