Accueil Environement Sud-Kivu : Le gouvernement provincial en guerre contre l’insalubrité

Sud-Kivu : Le gouvernement provincial en guerre contre l’insalubrité

0
9

Sous le leadership du Gouverneur de province le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI , le gouvernement provincial du Sud-Kivu a décidé de s’attaquer de manière résolue à la problématique de l’insalubrité dans la ville de Bukavu.

Le lac Kivu, les rivières, les caniveaux , les égouts , les avaloirs et les rues des quartiers envahis par des déchets plastiques et autres sont au centre d’un vaste plan d’assainissement.

Ce plan vise à protéger les vies des populations ainsi que l’environnement, en réponse aux enjeux croissants de pollution.

Sous la direction du Ministre de l’Environnement, Me Didier KABI, ce projet de recyclage et de transformation des déchets sera mis en œuvre conformément aux recommandations du gouvernement provincial.

L’entreprise RABI SARL, spécialisée dans la gestion des déchets, est chargée d’exécuter cette mission.

Cette initiative répond aux préoccupations environnementales urgentes, notamment le phénomène « Mugezi », des accumulations de déchets qui obstruent les voies d’eau et augmentent les risques de catastrophes naturelles.

La lutte contre l’insalubrité est également un pas vers la prévention de ces dangers potentiels pour la population.

Le gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI a inscrit ce projet dans le cadre de son programme d’actions, qui englobe la création d’emplois pour les jeunes, la protection de la vie humaine, et la reconstruction de la voirie urbaine.

Une innovation clé du projet est la fabrication des pavés à partir des déchets plastiques recyclés, qui seront achetés par l’entreprise RABI SARL.

L’usine de transformation des déchets, située dans le territoire de Kabare, groupement de Miti, village de Cidoro, occupe une surface de deux hectares.

La commune d’Ibanda servira de zone pilote pour ce projet avant son éventuelle extension à d’autres communes et villes de la province, selon les résultats obtenus.

Par Cellule de communication du gouverneur du Sud-Kivu