La dotation aux FARDC des équipements appropriés et de la ration alimentaire, le paiement des soldes . Ceci figurent parmi les mesures prises par le conseil de sécurité pour renforcer la base militaire sur le front dans des zones en proie de l’insécurité. . Précision faite par le gouverneur de province après le conseil extraordinaire de sécurité tenu à Bukavu samedi 9 Février 2025.
C’est dans ce sens que l’autorité provinciale rassure que la situation reste sous contrôle contrairement à la campagne numérique utilisée par l’ennemi pour intoxiquer la population qu’il y a une grande insécurité au Sud-Kivu.

Concernant la question que rebelles seraient à Katana, Birava ou Kavumu, le gouverneur de province rassure que c’est de l’intoxication pire et simple. Toutefois Professeur Jean Jacques PURUSI reconnait le relèvement des forces de sécurité sur terrain par les nouvelles unités afin de renforcer toujours la base militaire.
Occasion pour l’autorité provinciale de condamner les violations des droits de l’homme à travers les morts d’hommes et blessés enregistrés récemment à Kavumu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Face à cela, il précise que le commandant de la 33è Région et le Ministre de l’intérieur ont été dépêchés sur terrain pour détecter les responsables afin qu’ils soient jugés à travers les audiences foraines sur le lieu du drame.
Professeur JJ PURUSI présente ses sincères condoléances aux familles qui ont perdu les leurs et rassure son soutien total aux FARDC, aux Éléments Burundais en appuis et aux Wazalendo.

En somme, il invite la population de rester calme de ne pas céder à l’intoxication des ennemis et à chacun de vaquer librement à ses occupations.
Aux institutions supérieures et universitaires ainsi qu’aux écoles primaires et secondaires de poursuivre le programme académique et scolaire comme prévu par le ministère de tutelle car les vaillants FARDC, éléments Burundais en appuis et aux Wazalendo continuent à défendre l’intégrité du territoire et assurent la sécurité de la population.
Par Eric CHOKOLA