Redynamiser le Comité provincial de suivi des activités minières (CPS) regroupant la FEC , la Société civile et la partie gouvernementale et le problème d’installation des barrières illégales par les groupes de résistants WAZALENDO. Ceci figurent parmi les points au centre des échanges entre le ministre provincial des mines Professeur MARTIN BITIJULA et la chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo FEC/Sud-Kivu. Une information livrée par la cellule de communication du ministère des mines , ce mercredi 20 Novembre 2024
C’est dans un climat d’écoute que le ministre provincial des mines Professeur Martin BITIJULA et les membres de la chambre des mines , une branche de la fédération des entreprises du Congo FEC / SUD -KIVU ont échangé sur les différents problèmes auxquels font face les services intervenant dans le secteur minier dans l’exercice de leurs activités.
Parmi ces défis figurent l’érection des barrières illégales par les groupes de résistants appelés WAZALENDO et certains éléments des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC ainsi que sur la redynamisation des CPS regroupant la FEC, la société civile et le gouvernement.
Ceci pour trouver un cadre d’échange où ces problèmes seront régulièrement débattus et recherche des solutions collégiales.
Occasion pour le ministre provincial des mines de réaffirmer la determination du Gouverneur de province le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI dans l’assaisonnement du secteur minier.
Martin Bitijula ajoute que ces doléances seront présentées dans le prochain conseil des ministres du Sud-Kivu.
Néanmoins , ce dernier appelle ces interlocuteurs à travailler dans la transparence pour aider l’Etat congolais en général et la province en particulier de maximiser les recettes.
Peu après , cette délégation s’est rendue au gouvernorat de province pour soumettre à l’autorité provinciale les différents défis auxquels les exploitants miniers font face dans l’exercice de leurs activités .
Signalons que cette situation est fréquente dans les territoires de Walungu., Shabunda, Kalehe, Kabare.
Par Douce Cibinda