Des acteurs sociaux et politiques viennent d’être outillés sur les stratégies de plaidoyers en faveur de la participation massive des femmes aux élections prévues en 2023. C’était lors d’un atelier de vulgarisation de la loi électorale , organisé par le Mouvement Rien Sans Les Femmes, ce vendredi 2 Décembre 2022 dans la ville de Bukavu.
A l’issue de ces assises, plusieurs mécanismes participatifs ont été développés pour faciliter l’accès des femmes et jeunes aux postes de décision à travers les prochaines élections.
Ce qui sera possible grâce à l’engagement politique des femmes et l’accroissement de leur leadership en se présentant aux prochains scrutins électoraux.
A cet effet, Jeanne MUJIJIMA membre du mouvement Rien Sans Les Femmes, plaide pour la promotion d’une gouvernance sensible au genre.
Du côté participants, quelques députés provinciaux mettent en cause le moyen financier et insistent sur la l’éthique et la compétitivité des femmes qui seront sélectionnées pour la participation aux prochaines élections.
Il sied de signaler que ces assises interviennent dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja( Réussir Ensemble) sous le financement de l’ambassade de Suède. Ceci pour contribuer à l’amplification de la voix et la représentativité des femmes et des jeunes dans la sphère de prise de décision..