Le mwami Ngweshe soutient l’exécution des travaux du programme de développement de 145 territoires dans son entité. Ceci contrairement aux fausses allégations lui imputant le blocage de la mise en œuvre de ce dernier. Le Mwami NGWESHE-XV, WEZA-III Pierre NDATABAYE-MUHIGIRWA, l’a exprimé dans une lettre adressée au ministre provincial de l’intérieur et dont copie, nous est parvenue ce mercredi 21 juin 2023
Dans cette correspondance, le mwami Weza 3 dément les informations infondées divulguées par des personnes de mauvaise foi, selon lesquelles le Mwami Ngweshe et l’administrateur du Territoire de Walungu seraient en train de bloquer la mise en œuvre du Programme de développement de 145 Territoires. Un programme initié par le chef de l’Etat, Felix-Antione Tshisekedi
A cet effet, le Mwami Ngweshe XV précise que c’est avec allégresse que lui et la population de Ngweshe ont accueilli la nouvelle de la construction des bâtiments administratifs et des logements de l’Administration du Territoire.
Et d’ajouter que le territoire de Walungu a été créé depuis 1961 et en sa qualité de chef coutumier, garant des terres des communautés locales.
Ce dernier avait octroyé depuis cette époque un terrain de plus de trois (3) hectares (ha) à NKALAKANJA pour la réalisation d’un tel projet mais ce terrain ne fut malheureusement pas mis en valeur.
Finalement, c’est en 2022 que le site de Mubone en groupement de Burhale accessible par la route nationale N°2 (RN2), a été choisi suite à l’indisponibilité, à Walungu , d’un terrain répondant aux attentes du Projet notamment
« La Construction d’un bâtiment administratif de plus ou moins vingt-quatre (24) bureaux, la construction de dix (10) maisons destinées au logement du personnel administratif et la Construction d’une maison de passage pour les hôtes du Territoire (gite)»
Pour mener à bien ce projet, un certificat coutumier de reconnaissance foncière de ce terrain de plus ou moins 3 hectares (3ha) a été établi et remis au PNUD pour rassurer toutes les parties prenantes.
En somme, tout en réaffirmant son soutien au chef de l’Etat, le Mwami, Weza-III Pierre NDATABAYE-MUHIGIRWA fustige et dénonce la campagne de récupération politique nuisiblement organisée autour de ce projet par des personnes mal intentionnées dès lors que le site dont question a toujours servi de poste d’encadrement administratif du territoire de Walungu.