Accueil Actualité Sud-Kivu : Le PNUD remet au gouvernement congolais l’école primaire à Walungu

Sud-Kivu : Le PNUD remet au gouvernement congolais l’école primaire à Walungu

0
10

Le vice-Premier Ministre et Ministre du Plan GUYLAIN NYEMBO vient de réceptionner l’école Primaire Marhale, construites par le PNUD en Province du Sud-Kivu dans le cadre du Projet de Développement Local de 145 Territoires. La remise symbolique de cette infrastructure a été effectuée par le Représentant résident du PNUD en RDC Damien MAMA, ce Jeudi 08 Novembre 2024 , lors des cérémonies tenues à KAZIBA en territoire de Walungu.

La remise symbolique de cette école , vient s’ajouter à 31 infrastructures , notamment 17 écoles primaires , 10 Centre de santé et 4 Bâtiments Administratifs construites par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD en marge du Programme de Développement Local de 145 Territoire au Sud-Kivu, remises depuis le mois d’avril 2024 au Gouvernement Congolais.

Dans son mot de circonstance, le Représentant résident du PNUD en RDC Damien MAMA réaffirme l’engagement du PNUD dans la matérialisation de ce Programme du Gouvernement Congolais, qui vise à vaincre la pauvreté et réduire les inégalités entre les milieux ruraux et les milieux urbains en RDC.

Le moment Fort était la coupure du ruban symbolique par le Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan GUYLAIN NYEMBO , accompagné du Professeur Jean Jacques PURUSI Gouverneur du Sud-Kivu , le représentant résident du PNUD en RDC Damien MAMA et les autorités locales, devant la population du milieu.

A part la construction des infrastructures suivra la composante de renforcement des capacités de la population pour accompagner le développement chacun dans son entité , et le développement des chaînes de valeurs agricoles, renseigne le Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan GUYLAIN NYEMBO.

Ce dernier salut le travail abbatu par le PNUD dans ce programme du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Signalons que le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD compte remettre plusieurs autres infrastructures en phase de finissage , situées dans différents territoires parmi les 96 prévues au Sud-Kivu.

Par Eddy Malekera