AccueilActualitéSud-Kivu : Le réseau des Fact-Checkeurs « Chunguza Habari» appelle à la...

Sud-Kivu : Le réseau des Fact-Checkeurs « Chunguza Habari» appelle à la vigilance face à la désinformation

En ce temps de crise, la désinformation se propage à une vitesse vite , et alimente la peur ainsi que l’incertitude au sein de la population du Sud-Kivu. Face à ce fléau, le réseau de journalistes Fact-Checkeurs, Chunguza Habari, lance un appel à la vigilance et à la vérification des faits.

Loni Irenge Joël, Directeur de publication de Chunguza Habari et rédacteur en chef de la RTNK indique l’importance de vérifier les informations avant de les partager.

« Des individus mal intentionnés profitent de la situation pour diffuser de fausses nouvelles », déclare-t-il. « Il est de notre responsabilité à tous de ne pas tomber dans ce piège. »

Devant la multitude du désordre de l’information qui circulent sur les réseaux sociaux et autres plateformes, il est essentiel de savoir distinguer le vrai du faux.

Chunguza HABARI recommande à la population de privilégier les médias, les personnalités et les organisations , reconnus pour leur crédibilité.

Le réseau de journalistes Chunguza Habari s’engage à jouer un rôle actif dans la lutte contre la désinformation.

Son objectif est de vérifier les faits et fournir des informations fiables à la population.

« Notre démarche ne se limite pas à débusquer les fausses informations », explique Loni Irenge Joël.

« Nous souhaitons également éduquer les citoyens sur l’importance de la vérification des faits, afin qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs de la lutte contre la désinformation. ». Conclut Loni Irenge

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة