Le meilleur élu à l’élection sénatoriale en province du Sud-Kivu invite le gouverneur qui sera élu à œuvrer en faveur de la population en vue d’avoir un bilan à présenter au terme de son mandat.
L’ unificateur , Norbert Basengezi Katintima reste confiant que cela est possible grâce à la collaboration avec la société civile , le gouvernement central, les députés nationaux, provinciaux , conseillers municipaux et la FEC pour y parvenir.
Voilà pourquoi le surnommé Mushamuka national invite les candidats à l’élection des gouverneurs à travailler pour inverser les choses pour créer l’exode urbain à travers la collaboration avec des administrateurs et non rester un gouverneur de la ville.
Norbert Basengezi Katintima est sûr et certain que les secteurs aux bois morts en province peuvent renaître pour un Sud-Kivu émergent.
« Si x ou y devient gouverneur , moi comme 22 ème gouverneur , je serai le premier a lui envoyer un message de félicitations parce que lui sera le 34eme gouverneur . Que lui sache qu’après 5 ans (…) il doit avoir un bilan à présenter , il faudra que la population lui présente un cahier de charge et que lui-même accepte aussi ce cahier de charge»
Également ajoute le rassembleur et pionnier du développement, Norbert Basengezi Katintima :
« Il faudra que lui même aussi accepte de collaborer avec la société civile, collaborer avec le gouvernement central, collaborer avec les députés nationaux , les sénateurs qui sont à Kinshasa , collaborer avec les députés provinciaux, avec les conseillers municipaux , les chefs coutumiers, la FEC.
Et de conclure :
« Le gouverneur n’est pas un super homme, il doit être 21 jours a l’intérieur et 9 jours à Bukavu, il doit laisser le maire travailler ici pour créer l’exode urbain. »
Par Loni Irenge Joël et Éric Chokola