« La guerre détruit nos familles et notre univers , nous voulons la paix » . C’est sous ce thème que le village d’enfants SOS/Bukavu a commémoré mercredi 20 Novembre la journée internationale des droits de l’enfance.
Sur place, les enfants ont manifesté leur mécontentement face à la guerre qui sévit en Afrique, RDC et au Grand Kivu.
Cherchons ensemble la paix, nous voulons vivre en paix, unissons-nous pour la paix, les enfants de l’école et du village SOS/Bukavu haussent le ton pour réclamer la paix dans les milieux en proie de l’insécurité.
Ces enfants en âge de scolarité, s’insurgent contre le fait que certains de leurs collègues étudient dans des mauvaises conditions suite au manque de la paix en Afrique, en RDC et au Grand-Kivu.
Et d’ajouter que plusieurs de ces espaces ne sont plus viables car caractérisés par des gestes violents et méchants à travers les tueries, les massacres, viols et vols.
Dans leur poème, ces enfants sont convaincus que quiconque veut la paix doit préparer l’enfant mais le monde entier devait avoir un œil vigilant sur l’Afrique, la RDC et le Grand Kivu afin d’y rétablir la paix.
Occasion pour le coordinateur local de prise en charge alternative aussi sein du village d’enfants SOS/Bukavu, Clovis PENDO et l’assistante Sociale au programme de prise en charge alternative Sofi BAHATI d’inviter les parents à initier les enfants à bâtir la paix dès les bas âges.
Pourtant en eux repose un meilleur avenir , certains enfants ont abandonné les études soit pour avoir perdu les parents pendant différentes guerres, soit par manque de moyens pour la scolarité.
Par Eric CHOKOLA