Élaborer les stratégies nationales de l’éducation en situation d’urgence en RDC. Tel est l’objectif d’un atelier de réflexion organisé par le Ministère National de l’éducation et de la nouvelle citoyenneté . Un atelier tenu ce jeudi 19 Décembre 2024, dans la ville de Bukavu.
Partant du constat selon lequel la Republique Democratique du Congo est victime des catastrophes naturelles et les guerres à repetition qui conduisent à la rupture de l’éducation des enfants.
Ces acteurs de l’éducation, réfléchissent ensemble afin d’apporter des solutions de riposte en cas d’une situation urgente.
A Kalehe par exemple , 63 écoles sont occupées par les groupes armés , une vingtaine par les Wazalendo , 4 écoles ont été détruites par les inondations , informe la Direction provinciale de L’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
De sa part, Mme Arlette Melo, missionnaire venue du ministère nationale de l’éducation , leur passage sur terrain vise à recolter les données pour élaborer des strategies concrètes et son plan d’action afin d’assurer la continuité de l’éducation en cas d’urgence
Pour Mr Josaphat Byadunia , représentant pays du reseau inter agence de l’ éducation en situation d’urgence , les enfants doivent avoir une protection necessaire pour leur assurer la continuité d’éducation.
En avril 2024 le Cluster Education a estimé que 1 303 écoles étaient toujours fermées en RDC.
Les enfants affectés par ces situations d’urgence sont exposés à des risques importants de protection, tels que l’enrôlement dans les forces et groupes armés , le travail forcé, les violences basées sur le genre , mariages précoces , grossesses précoces , l’exploitation et les abus de toutes sortes.
Par Isaac Musharamina et Fadhili Mushagalusa