Identifier les cas de fraude et tracasseries enregistrés durant le premier trimestre de l’année 2021,les documenter en fin de les soumettre à l’autorité provinciale pour des éventuelles décisions.C’est l’objectif de l’atelier organisé par l’organisation SVC à l’intention des intervenants dans la filière café.
C’est un comité d’alerte contre les tracasseries et la fraude du café qui s’est réuni pour trouver des dispositifs contre ces antivaleurs.
A en croire ces derniers, les acteurs œuvrant dans le secteur du café, ils font face à des tracasseries d’une part et d’autre part certains usent de la fraude dans leurs business.
Ce qui motive la tenue de cette rencontre au cours de laquelle plusieurs résolutions seront prises notamment : « l’élaboration du document de guide des exportateurs et producteurs sur les taxes et redevances et la mise en place du système de guichet unique sur exportation du café»
Pour Jean-Chrysostome Jakengela,directeur et chef de secteur adjoint de l’office national des produits agricoles du Congo,les résolutions de cet atelier vont contribuer à mettra fin à la fraude et les tracasseries.
Ceci pour permettre à la République Démocratique du Congo de diminuer le manque à gagner dans la filière café au Sud-Kivu.
Signalons que atelier a réuni les intervenants dans la filière café, producteurs,exportateurs, les agents de l’ordre, l’ONAPAC et l’OGEFREM.