Le plan d’action annuel 2024 du Cadre d’Echange et de Concertation des acteurs de la Formation Professionnelle et de l’Insertion du Sud-Kivu (CEC-FPI) a été validé ce vendredi 12avril 2024. La validation de cet outil longtemps mis dans des oubliettes est intervenue lors d’une assemblée générale extraordinaire qui a réuni les membres du cadre d’échange et différents partenaires de la formation professionnelle.
Le Coordinateur pour l’engagement du secteur privé et de la formation professionnelle inclusive de Swisscontact,
M. Jean Claude Muhanano a précisé lors de l’assemblée que les activités définies dans ce plan visent à rendre opérationnel le cadre d’échanges et de concertation des acteurs de la formation professionnelle et contribue à l’amélioration du système de l’Enseignement et Formation Technique Professionnelle (EFTP)
Présent dans ces assises, Son excellence David Mubalama, ministre provincial en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique, et président du cadre , s’est réjoui de l’adoption du plan d’action et a promis le soutien du gouvernement provincial pour la matérialisation des activités définies dans ce plan.
Notons que ce même jour, après l’Assemblée Générale extraordinaire qui a abouti à l’adoption du plan d’action, il s’est également tenu la 10ème assemblée générale ordinaire du Cadre d’Echange et de Concertation des acteurs de la formation professionnelle.
Ces deux assises ont été organisées grâce à l’appui technique et financier de l’organisation SWISSCONTACT dans le cadre de la mise en œuvre de la quatrième phase du projet PROMOST
« Promouvoir le développement des compétences orientées vers les besoins du marché et la création d’emplois dans la région des Grands Lacs »,
Un projet de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC)
Par Eric Chokola