Les responsables des confessions religieuses et acteurs de la société civile du territoire de Mwenga plaident pour la suppression immédiate des barrières illégales , la suspension de l’exploitation illicite dans leur entité et la réhabilitation de la RN2 dans l’urgence. Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique et consultée par le reporter de la rtnk mercredi 10 Septembre 2025.
Un cri de détresse de la population de Mwenga exprimé par les confessions religieuses et acteurs de la société civile du milieu.
Pour eux , la misère qui pèse impitoyablement sur l’ensemble de la population serait consécutive à l’exploitation illicite des minerais à Mwenga et sans contrepartie, le délabrement très avancé de la RN2 et l’effondrement de plusieurs ponts dans cette partie du Sud-Kivu.
Face à cela les responsables des confessions religieuses et la société civile de Mwenga exhortent aux autorités compétentes de prendre en compte les aspirations de la population afin de concourir au développement de leur entité et favoriser une vie en mieux sur place.
Il sont conscients que l’asphaltage de la Route Nationale numéro 2 et des bretelles Bilalo mbili-Kalundu-Itombwe-Uvira, Tchabene-Kasanya-Kilembwe et l’assaisonnement du milieu constitueraient une valeur ajoutée dans le développement de Mwenga.
Aux sociétés minières chinoises, ils exigent leur implication directe pour y parvenir.
Les responsables appellent toute la population de Mwenga à l’éveil de conscience face à cette triste situation qui tient ses racines dans la recherche des intérêts égoïstes à la place des intérêts communs tout en évitant de céder à toute offre suicidaire qui détruit à petit feu leur Territoire.
Retenez qu’un délai d’un mois leur est accordé pour résoudre ce problème avant que la population ne passe à d’autres actions de grandes envergures.