L’impossibilité d’accéder à l’inscription à l’Ordre des Médecins, blocage aux spécialisations et l’insuffisance de médecins disponibles dans plusieurs structures médicales au service de la population, seraient parmi les conséquences du retard dans la livraison des diplômes académiques aux anciens étudiants de la Faculté de Médecine à l’Université Evangélique en Afrique UEA promotion 2023-2024. Ces derniers l’ont exprimé dans une déclaration nous parvenue, ce vendredi 24 Octobre 2025.
Les conséquences sont énormes suite au retard dans la délivrance des diplômes académiques aux anciens étudiants de la faculté de médecine promotion 2023-2024 à l’UEA.
Dans une correspondance adressée à la rectrice de l’UEA et consultée par le reporter de la RTNK , ces anciens étudiants de l’UEA soulignent que ce retard paralyse leur vie professionnelle après avoir achevé avec succès le cursus académique à l’UEA.

Ces anciens étudiants de l’UEA expriment leur mécontentement car seraient dans l’impossibilité de se faire inscrire à l’Ordre des Médecine , leur crédibilité auprès des employeurs et partenaires serait mis en cause ainsi que plusieurs structures médicales en carence des médecins au service de la population consécutivement à cette situation.
Ces derniers ajoutent que ce retard porte atteinte à l’image et à la crédibilité de l’UEA et la méfiance croissante des étudiants et parents face à l’incertitude administrative.

«Nous recommandons à l’Université de délivrer immédiatement des attestations officielles reconnues par l’Ordre des Médecins pour permettre leur inscription provisoire, débloquer la cérémonie de prestation de serment, Informer la promotion sur les causes exactes du retard et le calendrier de régularisation et instaurer un mécanisme administratif efficace pour éviter la répétition de telles situations».
Contactée, la Rectrice de l’UEA promet d’éclairer la lanterne à ce sujet dans les jours qui suivent.
Depuis le début de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC certaines institutions du Sud-Kivu auraient du mal à accéder aux diplômes afin de passer à la délivrance pour ne pas paralyser la vie professionnelle des étudiants.
