Le prix de transport entre la ville de Bukavu et le territoire d’Idjwi varie actuellement entre 3 000 et 3 500 FC au lieu de 4500 à 5000 FC dans le passé. Une baisse de prix saluée par les amateurs de l’axe Bukavu-Idjwi comme le confirme , leur coordonnateur Charles Muhara , dans un entretien avec la RTNK , cette semaine.
Selon Charles Muhara coordonnateur des armateurs de l’axe Bukavu-Idjwi, l’ambiance est à la satisfaction.
Dans les marchés comme dans les ports , les sourires se dessinent.
La baisse des tarifs a permis une augmentation du trafic sur le lac Kivu , et les commerçants en profitent pour faire passer plus facilement leurs marchandises vers Bukavu.
A cette occasion les transporteurs , estiment que cette décision favorise aussi une meilleure fréquentation des embarcations , malgré une légère réduction des recettes par passager.
En somme , les passagers appelle les autorités à prendre des mesures dont le port obligatoire des gilets de sauvetage , le contrôle du chargement des embarcations.
Le tout pour prévenir les cas de naufrage suite à une forte navigation sur le lac Kivu axe Bukavu-Idjwi, en cette période de la rééducation du prix de transport.
Par Fadhili Mushagalusa et Ashuza Shalukoma
