AccueilActualitéSud-Kivu : Les enseignants appelés à la levée totale de la grève...

Sud-Kivu : Les enseignants appelés à la levée totale de la grève (DINACOP Sud-Kivu 1)

C’est peut être le début de la solution à la grève des enseignants dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. Le DINACOP Sud-Kivu 1 appelle les enseignants à privilégier l’intérêt supérieur des élèves en levant la grève et retourner à l’école le plus vite possible. Appel lancé lors de la réunion entre le banc syndical et le gouvernement vendredi 20 Septembre 2024 dans la ville de Bukavu.

Autour d’une table le banc syndical et la partie gouvernementale ont échangé sur la problématique de la grève des enseignants en province du Sud-Kivu.
Sur place, les syndicats des professionnels de la craie soulèvent différents défis qu’ils connaissent.
Ces derniers exigent l’amélioration de leur condition de travail conformément aux accords de Bibwa.

« Nous sollicitons au gouverneur, qu’il appelle tous les enseignants pour solliciter cette rentrée scolaire même au stade de la concorde ou dans l’une des salles pour communiquer directement avec les enseignants afin qu’il y ait une solution durable partagée » Jacques CIRIMWAMI.

A son tour le Directeur de DINACOP Sud-Kivu 1 sensibilise les enseignants à lever complètement la grève et à privilégier les intérêts des enfants en reprenant les études.

« C’était question d’informer aux enseignants les différentes réalisations du gouvernement. Comment le gouvernement vient de répondre aux désidératas des enseignants, surtout en ce qui concerne la convention qui a été signée à Bibwa. Ici il faut retenir la libération de 50mille franc de salaire complémentaire mais aussi le payement de la gratuité de la prime de gratuite de trois mensualités. Tout cela nous a permis d’avoir une idée commune qui concerne la levée de la grève. Donc nous demandons aux partenaires de continuer à sensibiliser les enseignants pour une levée totale parce qu’il y a certaines écoles qui ont déjà repris les cours » indique Bukoko Papy

Signalons que le directeur de la DINACOP a profité de cette occasion pour rappeler aux enseignants les efforts du gouvernement dans l’amélioration des conditions de travail , ainsi que la paye imminente du mois de Septembre en cours.

Par Eric CHOKOLA et Christian MUKENGE

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة