Accueil Actualité Sud-Kivu : Les enseignants et étudiants de l’ISTM/Bukavu outillés sur la méthode...

Sud-Kivu : Les enseignants et étudiants de l’ISTM/Bukavu outillés sur la méthode mixte de recherche

0
6

Alimenter des échanges scientifiques multidisciplinaires sur la portée des méthodes qualitatives et quantitatives en sciences de la santé. Ceci figure parmi les objectifs de la conférence tenue le vendredi 1er Aout 2025 à l’ISTM/Bukavu.

Le tout dans le but de promouvoir les Méthodes de Recherche Mixte au sein de cette institution publique.

Cette démarche vise à relever plusieurs défis connus dans les recherches scientifiques en science de la santé au niveau de la Région et plus particulièrement à l’ISTM/Bukavu.

Parmi ces défis le conférencier note le non-respect des règles des recherches, les désavantages liés à l’une des méthodes quantitatives ou qualitatives utilisées dans des recherches et autres.

A lui d’ajouter que par exemple celle de l’utilisation des méthodes qualitatives : ne permet pas de généraliser les cas étudiés , étudie peu d’individus et influence le chercheur sur ce qu’il observe.

Cependant l’utilisation des méthodes quantitatives est impersonnelle et offre une compréhension limitée du contexte des participants dans la recherche.

Pour faire face à cela, CT MULONGO MBARAMBARA Philémon estime qu’il faut les stratégies d’intégration des méthodes mixtes dans un dispositif de recherche afin de déterminer les avantages et les limites d’un devis mixte en recherche.

Le DG de l’ISTM/Bukavu, est confiant que l’approche mixte permettra de limiter le traitement non efficace des malades et la mauvaise alimentation suite aux recherches scientifiques non cohérentes.

Professeur Celestin KYAMBIKWA promet d’organiser des formations diplomates de façon à utiliser cette approche dans plusieurs domaines pour valoriser les résultats des recherches au sein de son institution.

En somme, l’ISTM/Bukavu encourage les enseignants à appliquer la méthode de recherche mixte afin de mettre fin aux défis liés au non-respect des règles des recherches.