Renforcer les compétences des femmes artistes du Sud-Kivu pour qu’elles utilisent l’art comme outil de construction de cohésion sociale en intégrant des messages de paix dans leurs créations artistiques. Tel est l’objectif de l’atelier de formation tenu du 20 au 21 Novembre 2025 par l’association des jeunes badilika en ville de Bukavu.
Durant deux jours, ces artistes musiciennes, slameuses, stylistes et autres, venues de la ville de Bukavu et Territoires du sud Kivu ont été outillées sur le leadership féminin et l’apport de l’art dans la construction d’une paix durable dans la région du sud Kivu en particulier où le peuple vit dans le désespoir et le traumatisme lié au contexte sécuritaire.
Marie Rose MUSHAGALUSA, coordinatrice de l’association des jeunes badilika, renseigne que ces échanges ont permis à ces artistes de partager leurs expériences et de renforcer leurs capacités à contribuer à la promotion du vivre ensemble dans leurs communautés respectives.

Sentiments de satisfaction pour les participantes à ces assises qui expriment leur gratitude à l’association des jeunes badilika pour l’organisation de cette rencontre riche en enseignements.
Ces dernières promettent de produire des œuvres d’art pour être des ponts d’unité entre les peuples.
Notons que le thème principal de ces assises est « Les rôles des femmes artistes dans la construction de la paix et la cohésion sociale».
Par Deborah Namegabe
