Au Sud-Kivu, certains les professionnels de la comptabilité viennent d’être édifiés sur les procédures à répondre à chacune des diligences permettant d’établir et certifier les états financiers dans différentes entités. Le tout après des travaux relatifs aux diligences à mettre en œuvre en vue d’y parvenir. Des séances organisées le weekend 7/Septembre par le Cabinet TRUST et le Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo.
3 jours après, ces professionnels de la comptabilité sont à mesure d’établir l’état financier avant la certification par les experts comptables.
Le tout après avoir bénéficié de cette formation en termes de renforcement des capacités en diligence professionnel pour délivrer l’attestation de certification des états financiers. Motif de satisfaction pour eux.
Pour le comptable KALAMBAY NYINDU Raphael, diplômé d’expertise comptable, ceci permettra l’établissement des attestations des états financiers afin de faciliter la canalisation de fond perçu par le trésor public dans différentes organisations.
De son côté, le Directeur du cabinet Trast sarl Bisimwa BAHAGARHE Jean invite les participants à ces assises à certifier les états financiers des leurs entités et ceux de leurs clients dès l’année prochaine pour faciliter la gestion rationnelle de fond.
Après cette étape, la deuxième commence ce lundi avec comme thème: les traitements comptables relatifs au basculement du Système comptable OHADA vers le Système comptable des entités à but non lucratif.
Par Eric CHOKOLA