Plusieurs femmes enceintes décédées depuis le mois de Mars jusqu’au mois de Mai/2025 en Province du Sud-Kivu. Ceci suite aux stress consécutivement aux atrocités dans l’Est de la RDC, la faible prise en charge sanitaire et le manque de suivi et tant d’autres problèmes.
L’alerte est des sages-femmes lors d’un entretien avec le reporter de la RTNK lundi 5/Mai/2025 en marge de la journée des sages-femmes.
Les cas sont légion dans les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu.
Dans tous ces coins le suivi des femmes enceintes est devenu hypothétique.
Si certaines ont du mal à se faire consulter d’autres ne savent pas se déplacer avec le contexte sécuritaire détérioré au Sud-Kivu.
Le même contexte qui ne permet pas aux Sage-Femmes de bien jouer leur rôle en cette période de crise.

« Les sages-femmes sont en insécurité, des turbulences liées à la crise sécuritaire au Sud-Kivu où certaines structures sanitaires ont été pillées, détruites, et autres fermées pendant la guerre, les femmes enceintes traversent un moment difficile. Cette situation s’ajoute aux stress et cela accentue la mort maternelle » déplore la vice-présidente de la corporation provinciale des sages-femmes Estelle Bahati.
Même son de cloche pour le vice coordinateur provincial des sages femmes chargé de l’administration au niveau de la province.

« L’insécurité ne permet pas aux sages femmes de travailler dans leur condition habituelle moins encore aux femmes enceintes d’atteindre les structures sanitaires à temps réel pour faire le suivi de la grossesse et le retard dans la prise des décisions posent problème et sont à la base des morts maternelles » indique Nestor Bafunyembaka.
De son côté Espérance Namanvu Mudimo secrétaire exécutive provinciale du syndicat des sages-femmes ajoute que les conséquences sont multiples notamment le fait que les femmes soient exposées aux infections «post-partum» et le décès des enfants.

Elle craint que cela ne s’aggrave si aucune intervention n’est faite dans l’urgence.
En somme Francine Bagalwa Bulonza secrétaire de l’ordre des sages femmes au Sud-Kivu de solliciter la protection de leurs collègues, le renforcement de la sécurité et l’équipement des structures sanitaires afin de limiter les décès maternel en Province et sauver des milliers des vies.

L’année 2025, la journée dédiée aux Sages-Femmes a été célébrée sous le thème : «Sage-Femme indispensable dans la crise»
Par Eric CHOKOLA et Lydia CIBALE