Évaluer la mise en œuvre d’un plan de désengagement de la MONUSCO à Mukenge en territoire de Mwenga. Tel est l’objectif de la tournée Mme Bintou Keita, représentante du secrétaire général des nations unies, accompagnée des différentes personnalités, depuis le Jeudi 29 Février 2024 dans cette entité.
A en croire notre source , c’est dans le cadre de sa tournée axée sur la mission d’information aux acteurs sociaux, que madame Bintou Keita , accompagnée du délégué de la présidence de la République Démocratique du Congo, du chef de Bureau Monusco/Uvira ainsi que le commandant secteur opérationnel Sud-Kivu sont arrivés à Mikenge , une localité du secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga
Après des échanges avec la population , il a été recommandé à la MONUSCO et au gouvernement congolais de désenclaver la route Mikenge-Fizi-Uvira et de faciliter le retour des déplacés internes dans leurs milieux respectifs.
Également , ces habitants ont recommandé aux forces armées d’anticiper la traque des groupes armés qui endeuillent du jour au lendemain cette zone.
De leur part , les déplacés se disent inquiets de retourner suite au manque de sécurité dans la plupart des villages vidés.
Dans son allocution , la cheffe de la MONUSCO a déclaré que la Monusco est déjà dans la bonne ligne de ce plan de désengagement qui été décidé l’année dernière.
En rappel , le plan de désengagement de la MONUSCO était décidé en 2023 et endossé par le conseil de sécurité des nations unies. Ceci pour un retrait progressif de la mission onusienne.
Avec le SLt MEYA GBE Jérémie porte-parole de la douzième Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe.