L’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu vient de clôturer l’année académique 2024-2025 sous une note de satisfaction et promet de poursuivre son ascension.
Le tout pour maintenir la qualité de l’enseignement et améliorer l’environnement éducatif au Sud-Kivu. Ceci malgré les défis liés à la crise sécuritaire et financière.
Précision faite ce Mercredi 22 Octobre 2025 par le DG ad-interim de l’ISP/Bukavu , lors de la double cérémonie de clôture de l’année académique et la collation des grades académiques.
Il s’agit de plus de 60% réalisés l’année 2024-2025 à l’ISP/Bukavu. Résultats issus d’un travail acharné et bravoure des partenaires éducatifs.
Sur place, les ambassadeurs de l’ISP/Bukavu dans le secteur professionnels et lauréats de l’ancien système PADEM, LMD et DEA promettent défendre leur institution après ce cursus. Ils rassurent d’être créateurs d’emplois et non quémanders.
L’un d’eux, Regan KAMBALE.

« Je suis fier d’avoir passé à l’ISP/Bukavu qui est une grande institution qui forme les Pédagogues au Sud-Kivu. Je vais défendre l’ISP/Bukavu parce que j’ai reçu un bagage intellectuel constant à l’ISP/Bukavu. C’est pourquoi je n’ai pas à craindre ».
Et d’ajouter que la performance académique malgré les défis liés à la crise sécuritaire et financière justifie l’effectif de plus de 400 lauréats envoyés sur le marché de l’emploi par l’ISP/Bukavu.
Ceci malgré que plusieurs étudiants n’aient pas pris leurs inscriptions à la première session faute de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC ajoute le secrétaire académique à l’ISP/Bukavu faisant fonction du DG.

« La communauté ne doit pas confondre le diplôme de licence pour l’ancien système et celui de bachelor pour le système LMD. Vous connaissez les difficultés que le Pays connait et l’ISP/Bukavu l’a subit aussi avec plusieurs étudiants qui ont fouie la guère au Sud-Kivu. Avec l’ISP/Bukavu c’est l’assurance d’une éducation pas comme ailleurs. Nous avons l’ambition de garder notre position promettons de poursuivre avec l’ascension de l’ISP/Bukavu avec la modernisation sur le plan architectural et la numérisation des services de finance, budget, charge horaire, scolarité et la modernisation de ses bâtiments l’année à venir ».
Il invite les Parents à envoyer leurs enfants au sein de l’ISP/Bukavu pour bénéficier d’une éducation hors du commun.
Retenez que l’ISP/Bukavu, possède plusieurs sections entre autres : la section des lettres et sciences humaines, section de l’hôtellerie, accueil et tourisme, section de sciences exactes, section de sciences commerciales et la section de sciences administratives et informatique de gestion.