Auto-évaluer l’ISAM-Bukavu afin de réfléchir sur les défis actuels et proposer des solutions pour son développement durable dans la région des Grands Lacs. Tel est l’objectif des états généraux organisés du 27 au 28 Novembre 2025 en ville de Bukavu par l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM-Bukavu).
Durant ces deux jours d’échanges , les participants ont abordé plusieurs défis clés liés à la gouvernance , la qualité de l’enseignement, la recherche scientifique ainsi que l’insertion professionnelle des diplômés.
Pour Riziki Walumona Jacques , directeur général de cette institution publique, ces assises marquent un temps fort d’introspection et d’engagement collectif.
Ce dernier précise qu’il ne s’agit pas d’un jugement , mais d’une démarche constructive visant à assurer la pérennité et le rayonnement de l’ISAM.
Il souligne l’importance de la mobilisation du comité de gestion , de l’implication de toutes les parties prenantes ainsi que du soutien symbolique apporté par les enseignants à travers leur contribution financière.
Les participants ont salué la tenue de ces états généraux et se sont engagés à porter haut les couleurs de cette institution partout et à œuvrer pour sa renommée dans les milieux académiques et professionnels.
Notons que ces assises qui ont connu la participation des enseignants , des professeurs d’université, des anciens étudiants ont tourné autour du thème principal : « 17 ans d’histoire , un avenir à construire ensemble».
Par Antoine Ruhamya
