Faciliter la réinsertion professionnelle aux jeunes démunis et déplacés de guerre en cette période, tel est l’objectif d’une formation en informatique lancée l’ONG ODH en faveur de ces derniers.
Précision faite lundi 31/Mars/2025 par l’officié chargé du système d’information au sein de l’Observatoire des Droits Humains ODH/Antenne de Bukavu.

Cette formation vise à outiller les jeunes intéressés sur les notions importantes d’utilisations de l’outil informatique. Le tout pour faciliter la réinsertion professionnelle à ces derniers.
Et d’ajouter que c’est une manière d’offrir aux jeunes démunis et déplacés de guerre les mêmes chances comme tant d’autres qui ont eu l’accès à l’outil informatique bien avant.

A en croire Jonathan CERHUBALA, les jeunes désireux d’apprendre l’informatique mais dépourvu des moyens pour cette fin bénéficient gratuitement cette formation afin de s’en servir dans la vie professionnelle et de devenir autonomes après les études secondaires.

Il souligne que 60 Jeunes sont formés chaque mois selon trois vacations dont 20 dans l’avant-midi, 20 dans l’après-midi et 20 le soir, selon le niveau de connaissance.
Situé à Nguba non loin de l’institut Mushere, le centre informatique de l’organisation ODH offre aux jeunes démunis et déplacés la possibilité d’être compétitifs dans le monde du numérique. Ceci grâce à l’appui financier de l’UNICEF.
Par Eric CHOKOLA