AccueilActualitéSud-Kivu : L’organisation AGRITERRA présente le système d’information sur le marché agricole...

Sud-Kivu : L’organisation AGRITERRA présente le système d’information sur le marché agricole (SIMA-RDC)

« Le système d’information sur le marché agricole », c’est un nouveau-né dans le secteur Agricole au Sud-Kivu . Un écosystème informatique qui permettra aux agriculteurs d’avoir des informations sur le prix du marché des produits agricoles au Sud-Kivu et Nord-Kivu et dans d’autres parties de la RDC . Le lancement de ce système au Sud-Kivu est intervenu ce vendredi 27 juillet en ville de Bukavu.

C’est un ouf de soulagement pour les agriculteurs de Kalehe et Uvira bénéficiaires du projet de l’organisation AGRITERRA. Le système d’information sur le marché agricole apporte des innovations comme le prix du marché, la place du marché, l’accès aux conseils agricoles ainsi que la place aux informations météorologiques.

Ce système vient permettre aux agriculteurs d’étaler leurs produits aux acheteurs et connaitre le prix du marché via cette application mobile disponible sur les téléphones fonctionnant sous Android ou sur le site web www.sima-rdc.org . Les utilisateurs du réseau Airtel peuvent également accéder au prix des produits agricoles sur les différents marchés grâce au code *4111#.

À en croire Jim Liseki Kambale, représentant Pays AGRITERRA, ce système vient innover le secteur Agricole au Sud-Kivu après le Nord-Kivu.

Il émet le vœu de voir le gouvernement s’investir dans la pérennisation de ce système pour arriver à arroser toute la République.

« C’est un système qui essaye de présenter quatre plus grandes fonctions notamment l’accès au prix (du marché), la rencontre entre les acteurs du marché, l’accès aux informations métrologiques et l’accès aux services agricoles (…). C’est toutes les innovations que nous avons voulu mettre en œuvre pour trouver des solutions aux problèmes des petits producteurs agricoles »

Sentiments de joie pour les agriculteurs d’Uvira et Kalehe qui ne cessent de bénéficier de l’accompagnement du projet TRIDE, Transition pour développement inclusif dans l’est de la RDC.

Pour eux, ce système vient apporter un plus dans leur activité comédienne.

« C’est un nouveau système qui va permettre à nos coopératives de pouvoir produire et trouver le marché facilement en vue d’écouler nos produits sans problème (….). Grâce à l’accompagnement et les formations de AGRITERRA, nous avons professionnalisé nos coopératives et pour le moment nous produisons et avons un marché très sûr de la Bralima »

Pour rappel, le programme TRIDE vise à atténuer l’insécurité et l’instabilité en favorisant le développement économique local à travers la gestion intégrée des ressources en eau, le développement des chaînes de valeur et un meilleur accès à la terre et aux marchés.

Il est mis en œuvre par le consortium de trois organisations internationales dont ZOA est lead, Agriterra et VNGI comme membres.

C’est un programme axé sur deux secteurs porteurs dont : la sécurité alimentaire et la gestion intégrée des ressources en eau.

Ce dernier est implémenté dans six territoires de deux provinces du Kivu, respectivement Uvira, Kalehe et Idjwi au Sud-Kivu, et Masisi, Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Par Achiza Katera
 

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة