11.558 ménages en état de vulnérabilité situés dans des zones de santé de BUNYAKIRI et MINOVA en territoire de KALEHE et MITI-MURHESA en Territoire de KABARE viennent de recevoir un paquet de semences riches en micronutriments, dont le Soja, le Maïs, le Haricot et l’Arachide, ceci pour améliorer leur production et lutter contre la malnutrition chronique.
Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a procédé au lancement officiel d’une foire aux semences pour l’appui à la saison Agricole A 2025, qui été organisé par la l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Jeudi 05 septembre 2024 à Bitale.
Cette activité a été lancée par le Ministre Provincial en charge de l’agriculture, Pêche et Elevage, Développement rural, Environnement, Economie verte, Communication et médias et Porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, devant les autorités locales, dont les chefs des Groupements et des Chefferies, accompagné des ménages bénéficiaires de cet appui en semences.
En effet ,pour appuyer la production des ménages pour la saison Agricole A 2025, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO )a remis plusieurs tonnes de semences, composées de Haricots,de Maïs, de Soja et d’arachide à 11.558 Ménages en état de vulnérabilité, situés dans la zone de santé de BUNYAKIRI et MINOVA en territoire de KALEHE, ainsi que MITI-MURHESA en Territoire de KABARE, conformément aux priorités du Gouvernement congolais .
Cette foire aux semences est organisée dans le cadre du Projet conjoint de Nutrition » Approche intégrée de la lutte contre la malnutrition chronique »,financé par la coopération suisse, avec pour objectif de rendre autonome ces populations vulnérables sur le plan alimentaire et financier à travers leur production agricole renseigne Moussa GARBA, Chef de Bureau FAO au Sud-Kivu.
Les bénéficiaires remercient les partenaires de ce projet, dont la Coopération Suisse et la FAO dont l’appui les aide à lutter contre la malnutrition dans leurs communautés.
Didier KABI, Ministre Provincial de l’agriculture, Pêche et Elevage, Développement rural, Environnement, Economie verte, Communication et médias et Porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, salue l’implication de la FAO dans la lutte contre la Malnutrition dans cette entité du Sud-Kivu.
Signalons que cette activité s’inscrit en marge du Projet conjoint de Nutrition » Approche intégrée de la lutte contre la malnutrition chronique à BUNYAKIRI et MINOVA, mis en œuvre par la FAO, le PAM et l’UNICEF sous financement de la Coopération Suisse, en Collaboration avec le Gouvernement Congolais.
Par Eddy Malekera